Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Panda fourbe de Google

Publié le 20 Août 2012 par kighafarz in google panda, seo, referencement google

Le Panda fourbe de Google

Qu'est-ce au juste

Google Panda et son compère Penguin sont deux programmes frappant les sites que Google considère comme ne respectant pas ses consignes.

Ils impactent les SERPs sont forme de mises à jour qui filtrent les mauvais sites en les affichant au fin fond des pages de résultats.

Ne perdez pas espoir

Deux programmes, deux modes d'action : le Panda va dévaloriser votre site dans sa globalité tandis que Penguin va se focaliser sur les pages trop axées seo.

Le jour où cela arrive à votre site, soit vous ne faites rien et restez fataliste en attendant que votre site remonte dans les positions. Cette méthode fonctionne dans certains cas. Soit, vous choisissez la méthode offensive et vous modifier vos pages.

Cette alerte peut aussi être l'occasion de faire des modifications sur votre site qui serviront dans le futur.

Suiveillez les dates de sorties des mises à jour de l'algorithme pour voir si elle coincide avec les rétablissements de votre trafic.

La correction des problèmes

Entre les mises à jour, il vous faut ajuster votre site, et suivre ces recommandations :

- récolter des backlinks depuis des sites de bonne réputation (PR élevé),

- mettez vos contenus à jour régulièrement et continuer de publier des articles,

Comment savoir quel est la penalité ?

Pour cela, rester à l'écoute les dates de mise à jour de l'algorithme Panda. Si la dégringolade est proche d'une mise à jour, il y a fort à parier que ce soit lié.

Historique des mises à jour de l'algorithme Panda

- Panda 3.9 le 24 Juillet 2012

-Panda 3.8 le 25 Juon 2012

-Panda 3.7 le 9 Juin 2012

-Panda 3.6 le 27 Avril 2012

-Panda 3.5 le 19 Avril 2012

Les cibles du Panda

Google Panda prend en consideration des points basés sur le confort de l'internaute.

En effet, un taux de rebound élevé, une durée de visite trop rapide sont des indicateurs de faible qualité pour le Panda.

La qualité de rédaction des pages est aussi tres importante pour panda. En effet une rédaction non naturelle basée sur une série de termes enchaînés sans aucun sens ou du contenu dupliqué pénaliseront votre site

A partir de trois slots pub sur une même page, c'est du spam.

Les grands perdants

Par son algorithme panda, Google visez les fermes de contenu. Celles-ci sont constituées d'un très grand nombre de pages ne proposant que quelques lignes de contenu.

Globalement, ce sont tous les sites proposant de nombreuses pages peu détaillées et avec une trame rédactionnelle identique comme, les sites e-commerce, les forums de discussion, qui ont été impacté.

Toutes les marques peu connues et n'ayant pas de stratégie Web marketing affirmée, ayant des sites possédant un très grand nombre de pages, ont été filtré par l'algorithme panda.

Les grands gagnants

Les grands site de marque et les sites de médias ont largement profité de la mise à jour de Panda.

Les petits sites n'ont pas été réellement impacté et ont par ailleurs profité de la dégradation des fermes de liens qui les précédaient dans les SERPs.

Le principal gagnant de la mise à jour de panda a été YouTube. Le site a vu son audience monter en flèche.

Quelles corrections apportées ?

L'algorithme panda n'attaque pas un site pour une seule page. Un enchaînement d'erreur sur chacune des pages de votre site a pu générer la dégradation. À vous de trouver les erreurs communes à toutes vos pages.

La majorité de vos pages se composent de quelques lignes de contenu ? Seuls quelques mots changent d'une page à l'autre ?

Google panda cherche à dégrader les sites ayant des taux de rebond inférieurs à 50 % ou des durées de visite très rapides.

Commenter cet article

Smart Skink 11/11/2015 11:39

I truly get pleasure from while I read your blogs and its content.